Une question ? 03 89 61 74 61
Nivo Slider Demo

La RT 2012


À partir du 1er janvier 2013, votre maison doit répondre aux normes de la RT 2012, cette norme est beaucoup plus contraignante que les normes précédentes, cette norme est garante d’une habitation de qualité, économe en énergie et confortable à vivre. Afin de concrétiser cet objectif d’efficacité, non seulement la RT2012 impose des normes élevées en matière d’isolation et de système énergétique, mais elle exige aussi une réduction des besoins dès la conception du projet avec des objectifs à atteindre en matière de conception bioclimatique et de confort d’été.

Un certain nombre d’éléments très simple, presque de bon sens, tels que l’orientation de la maison plein sud pour profiter de la chaleur du soleil en hiver permettent de réduire les besoin énergétiques d’une maison. La norme BBC n’est pas une norme obligatoire, il s’agit d’une attestation de très grande performance énergétique, la RT 2012, elle, est obligatoire pour tous les constructeurs de maison individuelle. Ces trois exigences pourraient être résumées de la manière suivante



Performante : La construction doit être conçue dès l'origine pour consommer le moins possible d’énergie, sans prendre en compte votre mode de chauffage. Elle doit donc s’inspirer de la conception bioclimatique, pour réduire au maximum les apports en énergies.

Confortable : La maison RT 2012 doit être confortable été comme hiver. Sa construction et ses équipements doivent permettre une circulation d'air maîtrisée, limiter au maximum les déperditions de chaleur, et offrir une vie agréable à l’intérieur quelle que soit la température extérieure. Le but de la RT2012 est donc de garantir une qualité de vie à l’intérieur de la maison, même avec des température extrêmes.

Econome : Une maison RT 2012 doit limiter sa consommation énergétique à un niveau maximal de consommation d’énergie primaire de 50kWhEP/m².an en moyenne.
Ce chiffre de 50kWhEP/m².an doit prendre en compte le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage ainsi que les auxiliaires comme les ventilateurs ou les pompes. En d’autres termes, il s’agit de limiter au maximum la dépense énergétique d’une famille, et donc permettre à chaque famille de faire des économies mensuelles réelles. Pour obtenir ce chiffre, le constructeur devra proposer une très bonne qualité de bâti et de finition, mais surtout, utiliser des équipements énergétiques très performants, qui disposent de rendement énergétiques conséquent, comme par exemple, l’utilisation de LED pour l’éclairage, un chauffage au sol, un ballon thermodynamique, l’utilisation de chaudière à condensation basse-température etc…